Aujourd'hui c'est un article un peu spécial, je voulais simplement vous parler d'une personne qui m'est chere, mon papy.
Ce petit papy, il en a vécu des choses difficiles. La guerre d'Algérie dont il réfuse catégoriquement de nous parler car "on a pas besoin d'entendre ces histoires horribles", le décés de sa femme, ma mamie d'amour et il y a 4ans un AVC qui l'a laissé dans un fauteuil roulant.
Cet AVC a été un moment trés difficile pour toute la famille, nous avons bien cru le perdre ... Il est rester plus de 24h seul chez lui aprés cet accident. C'est ma maman qui aprés un appel de ma tante, l'a retrouvé sur le sol de sa chambre, a dire des choses incompréhensibles, se remémorant des choses du passé comme si elles étaient toujours d'actualité.
Ensuite s'en ai suivi l'hospitalisation, ou la encore, tout a été trés difficile car il revivait la guerre d'Algérie ... "Sors d'en face de cette fenetre, je les ai vu, ils sont cachés en haut de l'immeuble, je préfére que tu t'en aille, s'il viennent je n'aurais rien pour te défendre, il m'ont enlever mon flingue, je veux pas qu'il t'arrive quelque chose, je t'en prie, pars" voila les mots que j'entendais trés régulierement quand j'allais l'embrasser dans sa chambre d'hopital.
Les infirmieres nous disaient que tout cela était normal, tout cela était du a son accident. Mais bon sang que c'était difficile de le voir dans comme ca.
Puis il a commencé a reprendre du poil de la bete et il a pu aller en maison de convalescence, le temps que des aménagements soient fait chez lui pour pouvoir l'accueillir avec son nouveau statut de personne "handicapée".
Il lui a fallut apprendre a manger de la main gauche car cette fichue main droite ne voulait plus fonctionnée, il lui a fallut réapprendre a parler, il a fallut apprendre a se laisser guider pour tous les gestes du quotidien, il lui a fallut accepter cette situation. Tout cela a été difficile mais il a réussi a réapprendre sauf a accepter.
Mon papy, il est fort ... Aujourd'hui il passe par des phases trés difficiles comme par des moments plus heureux comme lorsqu'il voit ses enfants, ses petits enfants et aussi ses arrieres petits enfants.
Mon papy, c'est aussi ce monsieur qui ne laisse rien paraitre de sa souffrance quotidienne malgré cette attente permanente que la faucheuse vienne le délivrer.
Mon papy, je l'aime car j'ai passé une grande partie de mon enfance chez eux. Et tous ces souvenirs ne sont que des souvenirs heureux... Des hivers plein de bonhommes de neiges, des tours de vélos autour de la maison, des calins au coin de la cheminée, des fous rires a foison et j'en passe
Mais mon papy, c'est avant tout ce sourire que j'aime voir sur sa bouille de petit papy fatigué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il était un petit com...