Deux fois par an c'est la meme chose, tout le monde se demande s'il faut arreter ce rituel annuel, a quoi il sert vraiment etc.
Mais avant de savoir si un jour il sera aboli, chaque année et ça par deux fois, nous, parents nous devons gérer nos enfants.
Le changement d'heure a pour conséquences de les dérégler forcément un peu niveau sommeil.
Et oui car les enfants en générale ne regardent pas leur réveil le matin (faudrait il qu'ils en aient un) en se disant :
- 6h ? hum si je décale d'une heure ca fait 5h, je suis large, je vais dormir une heure de plus !
Non non les enfants eux, une fois réveillés leur journée commence, et a fortiori pour papa ou maman aussi.
Pour parler des miens, avant chaque changement d'heure, j'appréhende beaucoup. J'ai des enfants levent tot, et me lever a 5h un dimanche matin, ca me botte moyen.
Et ... par le plus grand des miracles, mon grand (car c'est lui le chef de meute des réveils-tot) a dormi jusqu'a 8h (ancienne heure, donc 7h nouvelle heure).
J'ai pourtant bien cru que mon heure avait sonné a 5h (nouvelle heure), puis a 6h et non meme pas, trop fort mon bonhomme.
La petite elle, a été couché a l'heure habituelle donc en effet elle a été décalée mais elle est petite encore, et comme on dit les tout petits sont réglés comme du papier a musique.
J'ai trouvé un article sur infobébé qui pourra aidé les parents a préparer au mieux leurs enfants a ces changements d'heure. Je vous mets ici un extrait :
- Anticipez le changement d’heure.
- Décalez progressivement les heures de repas, de réveil et de coucher.
- Mettez beaucoup de luminosité dans les pièces le matin pour donner une impression de lever de soleil (eh oui, il fait encore nuit dehors…). Vous activerez ainsi le rythme circadien de Bébé, c’est-à-dire le système qui régule bon nombre de ses fonctions biologiques en s’accordant sur l’alternance du jour et de la nuit. Certains spécialistes vont même jusqu’à recommander de mettre son enfant devant une lampe deux minutes tous les matins.
- Changez vos montres et horloges la veille, c’est beaucoup mieux que le lendemain matin. Pourquoi pas le samedi à 20h00 par exemple ?…
- Ne subissez pas le passage à l’heure d’hiver. Au contraire, réjouissez-vous et vivez-le comme un décalage horaire de départ en vacances !
- Dédramatisez l’événement. Plus vous serez zen et plus les choses se passeront bien. Bébé est très doué pour ressentir votre état d’esprit et réagir en conséquence.
- Exposez le plus possible votre petit à la lumière du jour.
- Essayez de suivre au mieux son rythme.
- Si Bébé montre des difficultés à s’adapter au changement d’horaire, l’homéopathie peut l’apaiser.
- S’il a du mal à s’endormir, un peu de tisane peut aussi l’aider.
source : http://www.infobebes.com/Bebe/Quotidien/Sommeil-de-Bebe/Changements-d-horaire/Changement-d-heure-et-bebe/Changement-d-heure-en-douceur
Ceci étant, le deuxième point qui m'agace aussi, c'est qu'a chaque fois, tout le monde se demande si on doit avancer ou reculer d'une heure !
Voila un petit dessin qui pourra peut etre aidé
Et vous quand pensez vous ?
Ce changement d'heure était vraiment necessaire ?
Perturbe t il vos enfants ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il était un petit com...