mardi 22 janvier 2013

Le jour de ma VME (version par manoeuvre externe) RECIT

Dans 2 jours, ma toute petite fetera ses 1 an. C'est le genre d'évenement ou on se souvient des petits ou grands moments qui ont précédé ce jour.
En l'occurrence, moi je repense au jour ou j'ai "subit" la version.

Mais une version c'est quoi en fait ?
"La version par manœuvres externes consiste à retourner un bébé qui se présente par le siège (fesses en bas) ou en position transversale pour lui amener la tête en bas, dans la position habituelle pour l’accouchement.
La version se fait par mobilisation de votre bébé à travers votre paroi abdominale par le médecin obstétricien. Après vérification de la position de l'enfant (par palpation et par échographie), les mains du médecin aident, par une rotation douce, le bébé à se retourner tête en bas." (source CNGOF)




Ma puce n'a jamais voulu se retourné tete en bas... a partir du 7eme mois j'ai commencé a avoir peur qu'elle décide que finalement la tete en l'air c'est bien mieux. Ma gyneco, elle, n'avait pas l'air du tout inquiete (en meme temps elle a du voir bien pire ^^)

Vers 8mois elle a commencé a me parler de sa propre expérience, sa version échouée et donc de son accouchement par VB en siege. Sentait elle le coup venir... Je pense qu'elle commencait a me préparer doucement... car malgré les semaines qui passaient, ma fille ne bougeait pas, elle était comme "coincé" les fesses bien collées en bas, les jambes bien tendues et les pieds devant sa frimousse (bonjour la frustration quand a toutes les echos on ne voit pas un cm carré du visage de son bébé ^^)




Lors de mon examen du 9eme mois (le 22/12/2011), la puce n'avait toujours pas bougé et je lui ai donc fait part des mes craintes quant a une probable césarienne. Elle m'a beaucoup rassurée en me disant que maintenant les papas pouvaient assistés aux césa, que les bébés étaient présentés aux mamans etc (rien de cela ne m'inquieté, c'était plus le coté "j'ai foiré mon accouchement" qui me faisait peur)
Puis elle en est venu a nous parler de la VME (version par manoeuvre externe). "si vous etes d'accord RDV a 9h demain matin a la maternité et je vous la fait !". Ensuite elle nous explique comment cela va se passer et ou (au bloc car une version peut déclencher l'accouchement) ... Nous sommes d'accord.
Elle prépare donc l'ordonnance, il faut que je sois a jeun a partir de minuit et j'aurais une perf, la encore "au cas ou".
Le RDV est prit pour le lendemain a 9h a la mat'. Je suis quand meme rassurée que ce soit elle qui faisse cette version, j'ai une confiance totale en elle, elle m'a suivit pour mon premier, elle est géniale et d'une douceur incroyable (je vais vite changer d'avis concernant la douceur ^^)

Le 23/12, nous arrivons donc au bloc, on fait mettre une blouse a mon homme (ce qui nous rappelle de mauvais souvenir de la néo nat' pour notre fils). Puis on nous installe en salle de prépa pour que je puisse me changer (trop sex la blouse ouverte sur mon fessier)
Puis la SF revient (je me souviens elle s'appellait Elodie), prend ma température puis ma tension. Elle pose la perf puis c'est parti pour le monito, le temps que ma gyneco arrive (césa programmée pour des jujus).

10h, Mme N. arrive, c'est parti, on y va. A l'écho de controle la puce est toujours tete en haut, Elodie débranche le monito. (elle fera des controles réguliers pour s'assurer que la puce tolere bien la manipulation).
La gyneco m'explique qu'elle ne fera pas plus de 3 ou 4 essais.
Elles vérifient le placement de la puce et c'est parti. Une main sur les fesses de notre fille puis elle les souleve (drole de sensation) et elle appuie trés fort sur sa petite tete pour la faire pivoter.
Cela fait mal mais ca va pour le moment. Elle pousse mais la puce résiste.
Elle est blotti le dos sous mes cotes. La manip' dure un moment mais des que la Doc ne force plus, on sent la puce glisser dans sa position initiale.
Elle continue et doucement, Mme N. et moi la sentons tourner mais rien de bien impressionnant.
Elle arrete, on souffle. C'est aussi difficile et douloureux pour moi que c'est sportif pour elle.
Mme N. a vu que je commencais a souffrir sur les dernieres poussées.



2eme essai, on repart aprés avoir vérifié la position, qui elle n'a pas bougé ...
"Si elle se tourne, vous allez sentir comme un passage de porte" me dit elle.
On y va, elle "grimpe" sur la table a genoux, je sens que les choses vont se compliquer, elle repositionne ses mains sur mon ventre et vérife encore et encore le petit coeur de notre fille. Tout va bien.
Cette fois ci c'est vraiment trés douloureux. Elle souleve trés fort les fesses de la puce tout en appuyant sur sa tete. Ses petites jambes sont toujours tendues prés de sa tete mais elle commence a tourner ... je le sens par rapport au placement des mains de ma gyneco.
Maintenant j'ai trés mal et cette sensation de pression intense est impressionnante.
Le papa m'aide autant qu'il peu, il est la, je tiens sa main. J'ai des crampes aux cuisses. Il tend mes jambes pour les faire passer. Je suis crispée tellement j'ai mal.

Son petit coeur va toujours bien mais elle résiste. La doc voit que je fais une "sale tete", elle stoppe. J'ai mal aux reins... Elles redressent la table, qui avait été penché "pieds en l'air" pour facilité la VME.
Mme N. me dit qu'on va faire une derniere manip' et qu'aprés on arrete. On souffle, le papa est toujours super ! Trés a l'écoute et surtout il m'aide en me tenant la main.



Nouvelle vérification, c'est reparti. J'ai terriblement mal des la premiere pression sur mon ventre, je n'ose imaginer ce que ma puce ressent la dedans. J'ai des sueurs.
La gynéco y va fort, la petite se met en transverse, plus qu'un quart de tour et on y est. Elles vérifient encore et encore le coeur, qui lui va trés bien.
Cela devient trés difficile. Je ferme les yeux et sers fort la main de mon amoureux.
On arrive au bout, je sens les mains de la Doc descendrent petit a petit. La je perds pied, je ne sais plus ou je suis tellement j'ai mal. Je l'entends, elle me reparle de sa porte, "comme si on emboitait quelque chose" et au meme moment, je sens un "CLAC".


Mme N. vient tout pres de moi et me dit tout doucement "Elle a la tete en bas votre louloute" !
Bien evidemment je me suis immediatement mise a pleurer a chaudes larmes tant la sensation est indescriptible.
Des larmes de soulagement, des larmes du a la pression et a la fatigue aussi.

Mon homme lui me demande si ca va, il ne comprend pas pourquoi je pleure. Il pense que j'ai quelque chose "de grave", cela a été tellement impressionnant pour lui aussi de voir notre fille se mouler dans mon ventre. Car c'est vraiment cela, avec la pression faite par les mains de la gynéco, le corps entier du bébé se déssinne sur la peau.

En fait, Mme N. nous a expliqué que notre puce n'aurait pas pu se mettre seule la tete en bas car elle était réellement coincée, elle ne pouvait pas plier ses jambes pour tourner.

Finalement, elle arrivera 1mois et 1 jour plus tard, le 24/01/2012 la tete la premiere et par voie basse.

Cette VME a été le pire moment de mes deux grossesses, de part la douleur que cela entraine. Malgré tout si cela été a refaire, je le referais sans aucun hésitation car sentir son bébé venir s'emboité au bon endroit c'est un moment magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il était un petit com...